Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 4 jeunes recrues au Conseil de développement

4 jeunes recrues au Conseil de développement

| Réagir

© Unis-Cité

Estéphania, Timothée, Glwadys et Bastien, jeunes volontaires en service civique volontaire au sein de l'Association Unis-Cité Rhône-Alpes, ont officiellement intégré le Conseil de développement de la Métro le 16 octobre 2012 pour huit mois.

Leurs missions ? Capter la parole des jeunes du Grand Grenoble (agglomération et massifs), mieux comprendre la façon dont ils vivent la ville, et identifier leurs attentes vis-à-vis de la Métropole de demain.

Le projet baptisé "Le Conseil de développement questionne les jeunes sur la Métropole de demain" est né des Rencontres Métropolitaines, démarche visant à solliciter dès l’autonome 2012 plusieurs partenaires dont le réseau des conseils de développement de la région urbaine grenobloise, les acteurs des massifs, mais aussi les élus.

Au-delà de ces partenaires, le Conseil de développement a considéré que la jeunesse devait également être sollicitée. En effet, citoyens de notre métropole de demain, elle est porteuse d’une diversité de profils et de points de vue parfois « décalés » pouvant contribuer utilement aux réflexions prospectives lancée par l’agglomération.

Ce projet vise 4 objectifs :

  1. Enrichir le projet initial des « Rencontres Métropolitaines» par un volet jeunesse.
  2. Recueillir la parole  des jeunes.
  3. Sensibiliser les jeunes aux enjeux de prospectives et d'aménagement du territoire.
  4. Créer du lien intergénérationnel par la présence et l’implication de membres du C2D dans le suivi du projet.

Ces jeunes "ambassadeurs" devront, pour mener à bien leurs missions, définir une méthodologie d'enquête précise et constituer, entre novembre et décembre, une grille de questionnements à proposer à différents réseaux jeunes : MJC, Les Francas, EVE, École de la 2ème Chance, Foyers de Jeunes Travailleurs, etc.

Forts de ce recueil, ils procèderont ensuite au traitement et à l'analyse du contenu, pour mettre au point une restitution dont les formes sont laissées libres et qui sera valorisée en plénière, en juin 2013, devant l'ensemble des membres Conseil de développement.

Cette aventure, à la fois humaine et inédite, n'aurait pu voir le jour sans l'implication du Groupe de travail Jeunesse du C2D et des équipes de l'Association Unis-Cité, acteur leader du service civique volontaire. Elle représente enfin une réelle opportunité pour le C2D d'associer la jeunesse à ses activités.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora