Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Adoption d'un avis sur la Charte de la participation de la Métro

Adoption d'un avis sur la Charte de la participation de la Métro

| Réagir

En signant une Charte de la participation en 2010, La Métro lançait un message fort : réaffirmer la nécessité de l'écoute et de la prise en compte de la parole des citoyens dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques publiques.
Deux années plus tard, elle s'est engagée dans l'évaluation de sa charte afin de pouvoir déterminer les progrès accomplis et les axes d'amélioration à suivre.
Le Conseil de développement, en tant qu'acteur à part entière de ce processus et membre du comité de pilotage de l'évaluation, a été saisi par les élus communautaires en avril 2013, afin qu'à son tour, il puisse tirer les conclusions des premières actions réalisées. Son avis a été adopté à l'unanimité en séance plénière du 21 mai 2013.

La participation pas à pas...

2000 : Mise en place des premiers dispositifs participatifs au sein de Grenoble-Alpes Métropole
2008 :  Mise en chantier d'une « Charte de la participation »
2010 : Adoption de la Charte en conseil communautaire
2012 : Évaluation de la Charte et des démarches de participation

5 idées forces structurent cet avis :

Le Conseil de développement était par ailleurs interrogé par les élus sur l'évaluation de son propre rôle au sein des instances participatives, des commissions de La Métro, et plus globalement, sur ses actions de démarches participatives. A ce questionnement, le Conseil a préféré surseoir argumentant sur le fait qu'une telle approche demandait du temps par la mise en place d'une évaluation à la fois interne et externe.

Le groupe de travail « Charte de la participation », fortement mobilisé pour la rédaction de l'avis rendu le 21 mai, poursuivra donc ses travaux aux côtés d'autres volontaires du Conseil, dès la rentrée 2013.

Ils élaboreront ensemble la méthodologie nécessaire à cette évaluation importante (définition des questions évaluatives, composition d'un comité de pilotage, rédaction d'un cahier des charges en vue de la prestation d'un tiers externe observateur, etc...), en s'inspirant notamment des nombreuses initiatives du même type lancées partout en France. Le Conseil mutualisera, en ce sens, avec les membres du réseau de la Coordination nationale.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora