Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Avis du C2D sur le projet d'élargissement du périmètre de la Métro

Avis du C2D sur le projet d'élargissement du périmètre de la Métro

Marc Baïetto, Président de Grenoble-Alpes Métropole, a demandé au conseil de développement de donner un avis sur le projet d'élargissement du périmètre de la Métro proposé par le Préfet de l'Isère dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI)

C'est dans le cadre de la réforme territoriale, que le Préfet de l'Isère a présenté en mai dernier un schéma visant à rationaliser l'organisation intercommunale du département de l'Isère. Celui-ci propose pour l'agglomération grenobloise, une fusion avec :

L'ensemble des collectivités concernées par cette réforme ont été invitées à donner un avis sur la proposition du Préfet. Lors du conseil communautaire du 8 juillet 2011, la Métro a rendu un avis favorable. C'est également le cas de la Communauté de Commune des Balcons Sud Chartreuse et des communes de Chamrousse et Miribel Lanchâtre. En revanche, la Communauté de Commune du Sud Grenoblois a rendu un avis défavorable ainsi que la commune de St-Martin d'Uriage.

Pour bien comprendre cette réforme importante pour les habitants de l'agglomération, le conseil de développement organisait en mai dernier une réunion publique pour mieux "comprendre la réforme territoriale" et éditait un petit guide explicatif.

Malgré l'annonce récente par le Premier Ministre de revoir le calendrier de mise en œuvre de cette réforme, Marc Baïetto a précisé en séance plénière du 10 octobre 2011 qu'il souhaitait que le Conseil de développement puisse rapidement apporter le point de vue de la société civile sur ce sujet.

Le 10 novembre 2011, le bureau du C2D a validé un avis sur le projet d'élargissement de la Métro proposé par le Préfet.

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora