Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > C'était la dernière séance.....

C'était la dernière séance.....

| Réagir

En présence de Marie-José Salat, vice-présidente en charge de la participation citoyenne venue présenter les contours des délibérations relatives à la nouvelle politique participative de la Métropole et à la refondation du C2D métropolitain, les membres ont retracé six ans d'activités particulièrement riches.

Le ton de l'humour et de la convivialité était de mise pour ce dernier rendez-vous....

 

Ouverte sur la chanson d'Eddy Mitchell "La dernière séance", les membres du C2D étaient invités à se remorer la richesse des travaux menés durant sur le mandat 2009-2015. Pour les y aider, Bernadette Aubrée, membre du Bureau, a proposé un diaporama retraçant, par regroupement de thématiques, les avis, contributions et évènements réalisés par le C2D. Exercice nécessaire, mais néanmoins ardu au regard de la densité des travaux conduits !

 

Une activité à ce propos saluée par la vice-présidente en charge de la participation citoyenne qui tenait, par sa présence à cette plénière, à saluer l'investissement de tous les membres du Conseil, remercier chacun et reconfirmer la volonté du Président de la Métro de placer le C2D dans un rôle de prospective métropolitaine et d'appui aux élus.

 

Elle profita en outre de cette prise de parole en plénière pour présenter le projet de délibération relatif à la refondation du C2D ; délibération depuis votée par le Conseil Métropolitain du 6 novembre.

 

Trois nouvelles missions sont désormais dévolues au C2D métropolitain

1/ Un rôle de porteur de paroles et d'expertise citoyenne

2/ Un rôle d'animateur du débat public

3/ Un rôle de porteur de dialogue avec les instances participatives des territoires voisins

 

Une nouvelle composition

Cela conduit par une nouvelle instance composée de  120 membres au maximum, réunis en 6 collèges respectant de grands équilibres thématiques, territoriaux et sociaux-culturels :

Collège 1 : 25 représentants du monde économique

Collège 2 : 10 représentants des établissements et services publics

Collège 3 : 35 représentants de la vie associative

 Collège 4 : 15 jeunes (agés de 16 à 30 ans)

Collège 5 : 25 habitants ou représentants des instances participatives communales

Collège 6 : 10 représentants des territoires voisins

 

Une évolution qui n'a pas échappé à Gérald Dulac, premier président du Conseil de développement sur la période 2001-2008 au passage de la Métro en communauté d'agglomération, invité lui aussi à apporter son éclairage sur les travaux qu'il a conduit sous sa mandature et à donner son point de vue sur l'évolution et les impératifs économiques et sociaux imposés à notre nouveau territoire métropolitain.

 

Il semblait enfin important de laisser un temps de paroles ouvert aux membres du C2D sur leur vécu au sein de cette instance. Si plusieurs interventions ont témoigné d'une réelle satisfaction globale, certains n'ont pas manqué d'exprimer leurs doutes quant à l'efficacité et l'écoute réelle du C2D par les élus...

 

Le mot de la fin à l'unanimité.... Bon vent au futur Conseil de développement métropolitain !

Télécharger ici :

CR plénière de cloture C2D (pdf - 153,75 ko)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora