Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > C2D et CCSPL, c'est reparti !

C2D et CCSPL, c'est reparti !

| Réagir

Marie José SALAT, Vice-présidente déléguée à la Participation citoyenne, à l’éducation et à la lutte contre les discriminations a accueilli, ce lundi 25 avril 2016 de 18h à 20h30 au siège de la Métropole, les nouveaux membres du Conseil de développement Métropolitain (C2D) et de la Commission Consultatives des Services Publics Locaux (CCSPL). Au total, plus de 100 personnes se sont mobilisées pour ce rendez-vous inaugural dont une majorité d’acteurs de la société civile, habitants et élus métropolitains.

 Panorama de la politique participative de la Métropole

Dans son discours introductif, Marie José SALAT s’est félicité du lancement du C2D et de la CCSPL, rappelant que cette étape importante est l’un des marqueurs d’une longue démarche de co-construction de la politique participative de la Métropole. En effet, les élus métropolitains ont adopté le 6 novembre 2015 trois délibérations relatives à ce sujet indiquant le cap des nouvelles ambitions des élus.

Pour construire cette politique, la Métropole citoyenne dispose maintenant de plusieurs outils :

C2D et CCSPL, quoi de neuf ? Une composition élargie aux habitants, de nouvelles missions

Pour la première fois depuis leur création respective (2001 pour le C2D et 2003 pour la CCSPL), ces deux instances bénéficient d'une composition élargie, telle qu'adoptée par les élus lors du dernier Conseil Métropolitain du 1er avril.

Le C2D demeure un espace d'expression et de controverses sur les politiques métropolitaines (aménagements, habitat, déplacements, environnement,...). Il est aujourd’hui composé de 120 membres, répartis en 6 collèges dont deux inédits "Habitants" et "Jeunes".

 Ses travaux s'organiseront autour de trois missions :

 La CCSPL reste quant à elle l'interface entre les élus et les usagers. Sa focale est l'amélioration des services publics métropolitains (assainissements, traitement des déchets,...). Composée de 60 membres, elle compte parmi ses rangs 12 élus métropolitains, 20 représentants d'associations;  mais aussi, fait nouveau, de 20 habitants-usagers et à terme de 8 représentants des comités d'usagers.

Les futurs travaux des instances

Les modalités de travail du Conseil de développement et de la CCSPL s’inscrivent dans le cadre de saisines des élus ou d’auto-saisines relevant des propres initiatives des membres.

Cette réunion de lancement fut l’occasion de présenter le « plan de charge » à venir et les thématiques sur lesquelles les élus métropolitains souhaitent avoir le point de vue de la société civile organisée.

3 saisines sont d’ores et déjà prévues au calendrier du C2D :

La CCSPL travaillera dès mi-mai sur la question du mode gestion du service extérieur des pompes funèbres, et plus tard, les déchets et les régies de réseau de chaleur.

Télécharger la présentation projetée lors de la séance plénière : PPT 25-04-2016 (pdf - 1,04 Mo)

Retrouvez les documents remis lors de la séance aux participants :

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora