Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cycle de formation : économies des territoires

Cycle de formation : économies des territoires

Le mardi 2 avril , le réseau des conseils de développement était invité à une conférence introductive (précédée de deux visites) organisée par le conseil local de développement d'Alpes Sud Isère.

Cette conférence, introduite par le maire du Percy, a permis à Magalie Talandier, chercheuse au laboratoire PACTE, d'expliquer plusieurs notions économiques aux néophytes présents. Bernard Bourgeois, coprésident du conseil de développement du Grésivaudan a ensuite fait un zoom sur l'économie de ce territoire. Enfin, Cyril Kretzschmar, conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire, a expliqué les actions que mène la Région Rhône-Alpes pour revitaliser l'économie des territoires.

Zoom sur l'économie d'une commune du Trièves : Le Percy

Commune de 145 habitants en développement constant, sa principale activité est agricole (5/6 exploitants : 10 emplois sur la commune). En résulte un souci de préserver les terres agricoles via le PLU et de rendre accessible du foncier pour de nouvelles installations. De jeunes agriculteurs sont passés au bio dans cette commune : un boulanger agriculteur, une productrice de jus de fruits, un apiculteur et un producteur de viande.

C'est aussi une commune forestière (environ 250 ha) : son domaine forestier a été racheté par la commune depuis une dizaine d'année, ce qui lui permet de tirer des ressources de son exploitation et de consolider un emploi communal.

L'artisanat est également présent avec un charpentier, un maçon et un menuisier ébéniste.

La commune du Percy mène un projet au sein d'une ancienne colonie de la ville de Fontaine afin d'y mettre à disposition des locaux pour l'installation d'activités : apiculteur, la fabrique du Trièves (regroupement d'artisans et d'artistes), local de production de jus de fruits, projet d'installation d'une association du renouveau de l’herboristerie...

Enfin, la commune dispose d'un hôtel restaurant, d'un café restaurant communal, d'un gîte, et d'un écrivain public qui assure également une fonction d'aide scolaire. La salle de spectacle « La grange », la bibliothèque et la salle jeunesse sont également des équipements qui génèrent une activité économique.

Rappel du contexte et des objectifs de ce cycle de formation sur l'économie par Thierry Schoebel

Ce cycle est proposé par le conseil local de développement d'Alpes Sud Isère (ASI). ASI est le regroupement de plusieurs territoires : Oisans, Matheysine-Valbonnais, Trièves et Sud Grenoblois. Ces territoires ont une problématique économique commune liée à l'impact de la périurbanisation : le nombre de logements a augmenté quand le nombre d'emplois et de services ont diminué. L'impact de la périurbanisation est différent selon l'éloignement de Grenoble.

Le développement de l'emploi est par conséquent une priorité pour le CDDRA.

Les travaux menés par le réseau des conseils de développement dans le cadre du ScoT ont permis de constater que d'autres territoires sont impactés par ce même phénomène de périurbanisation, créant des situations de déséquilibre et d'interdépendance. En tentant de répondre à ces défis, les conseils de développement ont pris conscience qu'il est difficile de définir l'économie des territoires et ont partagé le souhait de mieux connaître les mécanismes économiques.

L'objectif est donc d'acquérir des connaissances de base communes, de partager un vocabulaire, de mieux connaître l'économie de nos territoires et de réfléchir à la spécialisation et à la complémentarité des économies au sein de la Région Grenobloise.

3 ateliers sont proposés avec une mixité élus et citoyens, ils aboutiront à une restitution en octobre 2013.

Je m'inscris
Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora