Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Définir une politique sportive d'agglomération

Définir une politique sportive d'agglomération

Rugby France Angleterre

Le conseil de développement a adopté à l'unanimité, le 20 juin 2011, une contribution sur la définition d'une politique sportive d'agglomération

Interview de Pierre Arnaud, pilote du groupe de travail sport

Pourquoi penser les politiques sportives à l'échelle de l'agglomération ?

Les communes de l'agglomération grenobloise développent depuis longtemps des politiques sportives importantes qu'il convient aujourd'hui de coordonner pour des raisons d'efficacité et de rationalisation de l'action publique. Dans ce cadre, la définition d'une politique d'agglomération distinguant et articulant politiques communales et politique supra communale devient une urgence afin de préciser ce que chacun peut faire, au regard de ses prérogatives et en tenant compte du principe de subsidiarité. En retour, le sport peut servir l'intercommunalité sur des terrains où elle est encore fragile : son identité territoriale, le lien social et citoyen de ses habitants. L'extension de l'intercommunalité renforce cette nécessité.

Quelles sont les caractéristiques principales du sport dans l'agglomération grenobloise ?

En premier lieu, un mode de vie pour les habitants : les pratiques physiques et sportives sont ancrées dans le quotidien sous des formes très diverses notamment associatives ou autonomes. En second lieu, le rapport à la nature : l'environnement montagnard explique certainement cela et le lien urbain/montagne est une réalité. Enfin, une grande mobilité des pratiquants : le sport ne s'arrête pas aux portes des communes et les habitants de l'agglomération utilisent les nombreux équipements dont ils disposent indépendamment de leur appartenance communale. L'agglomération grenobloise est connue et reconnue pour son dynamisme sportif : celui-ci constitue un attracteur puissant et participe à la promotion du territoire.

Pour le groupe de travail sport, quels sont les chantiers à mener en priorité ?

L'urgence est de mettre en place une véritable gouvernance locale du sport visant à bâtir un projet sportif d'agglomération et définir un plan d'action 2014-2020. Dans ce cadre la Métro doit jouer un rôle de catalyseur, de coordonnateur des politiques communales, être un "assemblier, un ensemblier" comme le dit justement Pierre Tonneau, Directeur des services de la Métro. Les chantiers à mener sont nombreux : qu'il s'agisse des pratiques scolaires, associatives, autonomes, quotidiennes et même de spectateur, les champs de réflexion sont multiples et importants, d'autant plus au regard d'équipements sportifs vieillissants dans notre agglomération et dans un contexte de charges de plus en plus lourdes pesant sur les collectivités territoriales. La contribution que vient de faire le Conseil de Développement dans ce cadre délimite quelques unes de ces priorités. Nous invitons le lecteur à s'y reporter ... et à nous renvoyer tout commentaire et toute proposition qui permettront d'étayer ou de faire évoluer la réflexion.

 

Pour aller plus loin, télécharger

Contribution sur la définition d'une politique sportive d'agglomération (pdf - 320,87 ko)

Consulter en ligne

 
Contribution">http://www.calameo.com/books/00080620187433e8434ca">Contribution à la définition d'une politique sportive d'agglomération
  • Haut de page
  • Grenoble-Alpes Métropole
    Le Forum 3 rue Malakoff
    38031 Grenoble cedex 01 - France
    conseildedeveloppement@lametro.fr

    Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
    Télécharger la carte de visite (.vcf)

    Mon compte