Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echanges entre Conseils dans le cadre des plénières décentralisées

Echanges entre Conseils dans le cadre des plénières décentralisées

| Réagir

En 2009, le Conseil de développement se déplaçait sur les communes de Fontaine et la Tronche afin de tenir de façon exceptionnelle deux de ses séances plénières. Cette initiative, inédite jusqu'alors, répondait à la volonté du Président Jean-Jacques Payan, de rapprocher le Conseil des instances de participation communales et de favoriser ainsi la lisibilité et la visibilité du conseil.

Fort de cette expérience et de l'accueil positif du public présent (habitants, représentants d'associations diverses, représentants de conseils consultatifs communaux), le Conseil a souhaité relancer cette démarche.

C'est ainsi que la séance de bilan de novembre s'est tenue sur la commune d'Eybens en présence des membres du 4 C (Conseil Communal de Consultation des Citoyens) et des Conseils de quartiers.

 

Plus de 50 personnes ont fait le déplacement à Eybens pour assister à la plénière de bilan du C2D.

En présence de Pascale Versaut, Conseillère municipale en charge de la participation citoyenne, de Philippe Loppé Conseiller délégué communautaire en charge de la participation, d'Eric Grasset vice-président Métro en charge des Risques majeurs, de l’eau, de l’agriculture, des forêts et des parcs naturels, et d'Aline Blanc Tailleur, Conseillère déléguée à l'Evaluation des politiques publiques, cette plénière avait vocation à faire le tour d'horizon des travaux réalisés durant l'année 2011-2012 et de leur prise en compte par les services de la Métro.

A cette occasion, également, a été remis le nouveau rapport d'activité du Conseil, qui sera prochainement transmis à l'ensemble des élus communautaires, mairies des communes de l'agglomération et leurs services.

Cette plénière extraordinaire fut aussi l'occasion d'aller à la rencontre des membres du 4 C et des Conseil de quartiers d'Eybens. Ensemble, les membres des différentes instances ont pu débattre de la participation habitante, de leur implication dans la vie locale et intercommunale et de leurs relations avec les habitants.

Cette démarche répond en outre au besoin du C2D de trouver de nouvelles formes de coopération avec l'échelon local conformément au protocole de partenariat établi entre le C2D et Grenoble-Alpes Métropole.

Des pistes concrètes de travail en commun ont ainsi été évoquées avec Jean-Louis Baldos, Président du 4 C. Par exemple, la tenue d'une réunion annuelle de toutes les instances de participation communales visant à définir ensemble un sujet de travail d’intérêt intercommunal (ex: la laïcité ).

A suivre....

 

 

A télécharger ici :

Bilan annuel 2011-2012 (pdf - 1,00 Mo)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora