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L'acceptabilité des risques naturels et industriels-Acte II

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Le 24 septembre 2010, les élus du conseil communautaire interpellaient le C2D sur l'acceptabilité sociale des risques naturels et industriels.

En juin 2011, le C2D adoptait à l'unanimité l'Acte 1 de son avis portant spécifiquement sur la question du rôle à jouer par les intercommunalités - et la Métro en particulier - dans la culture du risque pour ses citoyens.

Le deuxième volet de l'avis, l'Acte 2, portant sur la problématique de l'acceptabilité sociale et de la place des citoyens dans l'information et la gestion des risques, a été adopté à l'unanimité en séance plénière du 24 avril 2012 au terme de plusieurs mois d'investigation et d'enquêtes de terrain auprès des communes de l'agglomération.

Pour rappel, la Métro n'est pas directement compétente en matière de risques mais son rôle est d'aider les communes dans l'exercice de leurs compétences en mutualisant leurs moyens notamment en matière de concertation.

L'agglomération grenobloise subit la contrainte d'une combinaison de risques naturels et technologiques. Naturels, bien sûr, au travers des risques d'inondations, de glissements de terrains, de chutes de blocs, ou encore de séismes... Mais aussi industriels et technologiques importants, au travers d'implantation de sites Seveso, de passages de matières dangereuses par la route ou par canalisations dans l'agglomération, ou encore d'éventuelles ruptures de barrages.

Aujourd'hui, les Plans de Prévention des Risques Technologiques prescrits ou en cours d'élaboration, et parallèlement, les démarches de planification stratégiques d'aménagement du territoire issues du SCOT, relancent de façon opportune une réflexion approfondie sur la notion de risque, en particulier sur la thématique du degré d'acceptabilité des risques.

C’est dans ce contexte que le C2D a été interpellé au travers de 4 questions clefs :

  1. Quelles sont les marges d'incertitudes acceptables? Dans quels domaines les risques sont-ils acceptables et à quel niveau?
  2. Comment définir le périmètre des responsabilités des collectivités?
  3. Les citoyens doivent-ils être associés à la gestion des risques, et comment?
  4.  Quelle peut être la portée locale de la participation du public sur la gestion socio-territoriale des activités à risque ?

A télécharger

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Synthèse de l'avis Acte 1 et 2 : Acceptabilité sociale des risques naturels et industriels
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