Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Métropole Solidaire et Citoyenne

La Métropole Solidaire et Citoyenne

| Réagir

Le conseil de développement vous propose de prendre connaissance du contenu des débats de la dernière rencontre métropolitaine, organisée le samedi 1er juin à Voiron.

Après les deux premiers volets dédiés au rapport plaine/vallées/montagnes, puis aux facteurs de rayonnement et d'attractivité de la grande région grenobloise, ce séminaire a permis d'interroger de nouvelles problématiques telles que les conditions de construction des véritables solidarités à l’échelle des territoires comme à l’échelle individuelle, mais aussi le développement la citoyenneté des métropolitains, l’écoute des habitants, de leurs nouveaux modes de vie.

Roland Revil, maire de Voiron, Jean-Paul Bret, Président de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais et de Marc Baïetto, Président de la Métro, ont ouvert la séance en évoquant respectivement les grands projets de coopération liant le Voironnais et la Métro.

Catherine Pouyet, Présidente du Conseil de développement, a quant à elle, rappeler dans son introduction les finalités des Rencontres :

© E.Chion

"Le cycle des Rencontres métropolitaines se poursuit avec les mêmes objectifs : croiser les regards pour imaginer de nouvelles coopérations entre centres et périphéries, entre urbain et rural, entre villes et montagnes, recueillir une expression ouverte de la société civile associée à celle d ‘élus et de personnes ressources et une expertise d’usage, à partir de notre vécu d’habitants.

La participation croissante d’acteurs, aux statuts et aux origines territoriales variées, leur implication dans les débats, prouvent que le besoin de rencontre, de dialogue et d’expression est très partagé.

Cette Métropole alpine, évoquée dès le premier séminaire et contestée par certains, nous commençons à en voir les contours, même si l’image reste encore très floue, même si nous peinons à avoir un regard distancié sur ce grand territoire.

La deuxième Rencontre autour du rayonnement et de l’attractivité de cette métropole en devenir, nous a permis de bien identifier les atouts et les freins propres aux différents territoires, d’appréhender les lignes de force qui permettraient de créer de véritables synergies à l’échelle de la région urbaine grenobloise et de ses massifs.

La prise de conscience progresse mais il est temps d’aller plus loin, de dépasser les féodalités, d’abandonner nos casquettes, d’imaginer ce qui permettrait de mieux répondre, ensemble, aux besoins des citoyens métropolitains d’aujourd’hui mais aussi d’accompagner ceux qui subissent et craignent crises et changements.

Nous avons déjà rassemblé beaucoup de propositions, alimenté une boîte à idées, envisagé des projets de coopération. Tous ces matériaux, nous nous engageons à en laisser des traces dans un document final qui devra traduire un projet commun, un récit commun, à l’échelle d’un territoire harmonisé. Pour cela, il nous faut continuer à explorer ce projet de métropole où le centre jouera un rôle d’autant plus essentiel qu’il sera épaulé par des points d’appui dynamiques, complémentaires, innovants."

Pour prendre connaissance de la contribution des différents territoires et des sujets abordés lors de cette réunion, nous vous proposons de télécharger :

Mise initiale n°3 (pdf - 7,03 Mo)

Le rapport d'étonnement :

Rapport d'étonnement Henry Torgue RM3 (pdf - 33,88 ko)

Ou de regarder le film réalisé par Anthony Carlone, intitulé " Rendez-vous en terrain connu : exploration métropolitaine, les habitants temporaires de la métropole grenobloise"

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora