Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les Rencontres Métropolitaines du C2D

Les Rencontres Métropolitaines du C2D

| Réagir

© Emmanuel CHION - La Métro

Afin d'élaborer des pistes de réflexion ou des scénarii pour l'évolution du "vivre ensemble" dans l'agglomération grenobloise "post-carbone", la Métro met en place un dispositif ouvert et itératif visant à réunir des contributions prospectives sur la métropole de demain : la "Fabrique Métropolitaine".

Dans ce cadre, le C2D a été saisi le 11 mai 2012 sur l'animation d'une réflexion prospective de la société civile, animation baptisée "Les Rencontres Métropolitaines", en application du protocole de partenariat entre la Métro et le C2D.

La Fabrique Métropolitaine : Vers le Projet d'Agglomération acte III 

Au terme des deux précédents Projets d'Agglomération Acte I (2003-2007) et Acte II (2007-2013), la Métro se lance dans la préparation et la définition de son nouveau projet de territoire : le Projet d'Agglomération Acte III horizon 2014-2020.

La Métro de 2020 ne sera pas celle d'aujourd'hui, il faut inventer les nouveaux modes de déplacements, entendre et soutenir les solidarités émergentes, s'engager plus avant dans le plan climat local afin d'anticiper le changement climatique, imaginer un nouvel urbanisme et construire ces réflexions à tous les niveaux, de l'infra communautaire au Sillon Alpin.

Il s'agit donc de penser et construire dès maintenant les ingrédients de la Métropole demain au travers d'une démarche ouverte, évolutive, visible et accessible à tous.

Concrètement, la Fabrique Métropolitaine, s'organise autour de 3 piliers :

Ce dispositif permettra de disposer, fin 2013, d'une synthèse des apports des acteurs  de l’agglomération (citoyens, élus, chercheurs, professionnels, experts, représentants de la société civile) et des territoires voisins.

Les Rencontres Métropolitaines

Les Rencontres Métropolitaines portées par le C2D visent à interroger le fait Métropolitain multipolaire dans son environnement, la métropole vécue tant par ses habitants que par ses usagers, avec ses identités diverses et ces multiples facettes.

Les enjeux de cette démarche sont les suivants :

  1. lancer un véritable débat sur ce que nous voulons tous pour notre territoire,
  2. recueillir l'expression la plus large ouverte possible,
  3. faire converger les attentes politiques et les aspirations de la société civile.

Concrètement, le C2D qui sera en charge de l'animation des Rencontres, bénéficiera de l'appui de plusieurs partenaires, tels le réseau des cinq Conseils de développement de la Région Urbaine Grenobloise (RUG), mais également, des acteurs des massifs environnants (Vercors, Chartreuse, Belledonne).

La démarche se décompose, en outre et à partir de l'automne 2012, en deux principaux temps forts :

  1. Les Rencontres Métropolitaines, qui prendront les contours de séminaires de réflexion sur quatre thématiques établies par la saisine des élus : Métropole alpine, Métropole rayonnante, Métropole désirable et Métropole solidaire et citoyenne
  2. Une restitution publique présentant la synthèse des travaux issus des Rencontres, envisagée à l'automne 2013 dans le cadre d'un grand Forum Métropolitain.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora