Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lettre ouverte du c2d

Lettre ouverte du c2d

| Réagir

En soutien aux pétitions lancées par les habitants et citoyens de l'agglomération, le c2d adoptait en séance plénière une lettre ouverte en réaction au reportage d'envoyé spécial sur la Villeneuve.

 

Lettre ouverte des membres du conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole au PDG de France télévision Rémi Pflimlin

Le Conseil de Développement de Grenoble Alpes Métropole manifeste sa solidarité avec les habitants de la Villeneuve, victimes de la manipulation médiatique de l’émission du jeudi 27 septembre d’Envoyé Spécial de France 2 intitulée « Villeneuve, le rêve brisé ».

Représentants de la société civile regroupant les associations, le monde économique et les établissements publics, nous sommes engagés dans la vie locale dont nous connaissons la complexité : ses difficultés comme ses réussites, les abandons comme les efforts engagés pour la qualité de vie  et la cohésion sociale. Ceci nous le partageons avec les autres conseils de développement des agglomérations françaises qui rencontrent des problèmes de même nature.

Or qu’a montré le soi-disant reportage de cette réalité complexe ? Rien que les éléments qui confortaient un scénario chargé de stéréotypes, établi au départ par la journaliste et ses commanditaires. Plutôt qu’un reportage balancé, montrant les différents aspects d’un quartier de ville, celles-ci ont fait le choix du procès à charge.

Pour s’en rendre compte, il suffit de lire les commentaires accompagnant les signatures des deux pétitions en ligne, notamment ceux des personnes interviewées par la journaliste mais dont les témoignages n’ont pas été retenus, alors qu’ils décrivaient des initiatives et des réalisations porteuses de sens et de qualité de vie. Ces voix ont été écartées au montage du film, sans doute parce qu’elles ne concordaient pas avec ce que la journaliste et les productrices de l’émission voulaient montrer ou faire entendre, pour conforter les stéréotypes et augmenter l’audimat.

Nous soutenons donc les  deux pétitions envoyées à la Direction de France Télévisions pour obtenir que l’émission fasse un nouveau reportage, cette fois-ci objectif et respectueux de la vie du quartier Villeneuve.  Le quatrième pouvoir, celui des médias,  devrait comme tout pouvoir s’astreindre à des devoirs, en particulier d’authenticité et de responsabilité. Quand il l’oublie, comme il l’a fait dans cette émission, il lui revient de réparer et de s’en rappeler à l’avenir pour tout quartier ou banlieue de France.  

Pour l’ensemble des membres

Catherine Pouyet, Présidente du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole

Pour information, voici les liens vers les deux pétitions lancées suite à la diffusion du reportage :

pétition de la régie de quartier Villeneuve

pétition de citoyens grenoblois

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora