Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mai 2015 : tiers lieux (tentative de) mode d'emploi

Mai 2015 : tiers lieux (tentative de) mode d'emploi

| Réagir

Après une année de visites au cœur des tiers lieux de la Métropole et de prise d’information sur des tiers lieux d’autres territoires, le conseil de développement a réuni une centaine d’acteurs de la région grenobloise pour exprimer leurs attentes et leurs besoins en la matière. Ce document vise à partager ces échanges avec les élus de la Métropole grenobloise et avec les conseils de développement de la région grenobloise, afin que ceux-ci s’emparent de cette thématique.

Bibliothèques, espaces de « coworking », de télétravail, fablab, établissements publics numériques, les tiers lieux sont divers mais ont tous le même fondement : la communauté. Ces nouveaux espaces de travail mutualisés, sont des outils au service de la rencontre, de la création d'une communauté. Comment les créer ? Que pourraient-ils proposer ? Le conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole et le réseau des conseils de développement de la région grenobloise se sont intéressés aux potentiels que représentent les tiers lieux pour les territoires de la région grenobloise.

La démarche du c2d ? Donner à voir les tiers lieux

Télécharger la contribution du conseil de développement : Tiers lieux (tentative de) mode d'emploi (pdf - 2,82 Mo)

Les étapes du projet 

1/ Adoption d'une auto-saisine au sein du conseil de développement

Le conseil de développement a la liberté de choisir les sujets qu'il souhaite explorer pour venir en appui des politiques publiques conduites dans l'agglomération grenobloise. Sous l'impulsion de Claudine Chassagne,le conseil de développement adoptait en mai 2013 une auto-saisine portant sur les usages numériques et plus spécifiquement sur les tiers lieux.

> à consulter : auto-saisine tiers lieux (pdf - 57,32 ko)  

2/ Visite des tiers lieux de l'agglomération et rencontre de porteurs de projet

De mai 2013 à janvier 2014, le groupe de travail a visité plusieurs tiers lieux et rencontré des porteurs de projets : 

 3/ Réalisation d'une vidéo "C'est pas compliqué : comprendre les tiers lieux"

4/ Restitution de cette exploration lors d'une réunion publique

Le 20 novembre 2014, une centaine d'acteurs de la région grenobloise se réunissait à la bibliothèque Kateb Yacine pour partager leurs regards de citoyens, de porteurs de projets ou d'acteurs économiques sur la question des tiers lieux. Antoine Burret, socio anthropologue et auteur du livre "tiers lieux et plus si affinité" partageait son regard sur le développement des tiers lieux dans la région grenobloise. L'ensemble des échanges ont permi de nourrir la contribution portée par le conseil de développement.

5/ Adoption d'une contribution en séance plénière du conseil de développement

Tiers lieux (tentative de) mode d'emploi (pdf - 2,82 Mo)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora