Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plénière spéciale du 18 juin : Les jeunes prennent la parole !

Plénière spéciale du 18 juin : Les jeunes prennent la parole !

| Réagir

Mardi 18 Juin s'est tenue, à EVE sur le campus universitaire, la plénière du Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole. A cette occasion, un groupe de quatre jeunes volontaires en Service Civique de l'association Unis Cité, a présenté l'accomplissement du projet « Les jeunes et l'agglomération de demain  » ayant duré 9 mois au sein de la Métro.

 

"4 jeunes ambassadeurs de 20 à 22 ans"

Début Octobre 2012, Timothée, Bastien, Estefania et Nathanaël se sont lancés un projet un peu fou. Aller questionner les jeunes sur leurs visions de l'agglomération grenobloise à horizon 2030. Après avoir réfléchi à la conception d'outils d'enquêtes et pris rendez-vous avec une trentaines de structures associatives de l'agglomération, les 4 volontaires sont allés débattre avec 250 jeunes.

 

Lors de ces débats, plusieurs thématiques ont été abordées, comme le sujet très sensible de la sécurité, du transport, de la cause complexe du logement ou encore de la santé.

Présidée par Catherine Pouyet, cette plénière était consacrée à la remise des résultats de cette enquête et à la présentation du support préparé par les jeunes volontaires : « Le Métrojeune », ou la version personnalisée du véritable "Métroscope" institutionnel.

 

"Une parole vivante et un challenge relevé avec brio"

Pendant plus de deux heures, les volontaires ont présenté leurs articles, évoqués les idées, les remarques, mais aussi les « révoltes » des jeunes de l'agglomération. Les réactions des membres du Conseil de développement furent nombreuses favorisant l'émergence d'un débat de qualité entre jeunes et adultes sur de nombreuses questions de société.

Morad Bachir-Chérif, Vice-président en charge de l'Économie sociale et solidaire, de l'Insertion et de la Jeunesse, présent lors de cette plénière, a salué le travail d'enquête réalisé par les jeunes d'Unis cité, rappelant que sa nouvelle délégation Jeunesse était preuve que cette problématique était un axe fort du plan de mandat du Président de la communauté d'agglomération.

Mais au-delà de ce projet désormais abouti, reste une interrogation forte pour les membres du conseil de développement : comment consolider les liens entre la jeunesse et les instances de participation citoyenne ?

A cette question, les jeunes ambassadeurs ont évoqué quelques pistes qui mériteront d'être étudiées, telle la création d'un conseil de développement composé de jeunes citoyens bénévoles et sensibles à l'avenir du territoire.

Cette soirée s'est clôturée dans une humeur festive autour d'un buffet qui a permis aux membres du conseil de poursuivre leurs échanges avec les volontaires sur leurs ressentis et leurs projets d'avenirs.

A télécharger ici :

Métrojeune (pdf - 31,20 Mo)

Directement en ligne

 
Métrojeune - Hors Série- n°0
Publish at Calameo or read more publications.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora