Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de Développement : Amel Zenati

Portrait de membres du Conseil de Développement : Amel Zenati

| Réagir

© Bennani

Pour mieux connaitre les personnalités qui composent le Conseil de Développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire leur "portrait". Nous découvrons ici Amel Zenati, représentante de l'ODTI, au collège "Vie associatif". Retrouvez très prochainement d'autres portraits. 

 

 

 

 

« J’ai deux pays dans mon cœur : celui de mon enfance, l’Algérie, et celui qui m’a adopté, la France ».

Cette citation nous éclaire sur la nature des engagements d’Amel Zenati, qui représente aujourd’hui l’ODTI (Observatoire des Discriminations des Territoires Interculturels) au Conseil de Développement, aux côtés de Claude Jacquier.

Diplômée à l’université de Constantine en Algérie, Amel Zenati arriva en France en 2000 pour poursuivre ses études en micro-électronique, allant jusqu’au doctorat. Elle travaille aujourd’hui à Grenoble en tant qu’ingénieure cadre dans une multinationale.

En parallèle de sa carrière professionnelle, elle est aussi très engagée dans le milieu associatif. Sans parler encore de l’ODTI, Amel Zenati est vice-présidente de l’Association franco-algérienne de l’Isère, qui a pour vocation de valoriser une double-culture et une histoire commune. Elle est également présidente de l’association ATLLAS, qui a pour vocation de promouvoir l’accès à la culture et l’éducation à la citoyenneté.

Si les thématiques des associations citées précédemment sont d’ordre social et culturel, pour l’ODTI en revanche, « on est sur du concret ». Depuis 1970, cet organisme fait face à la situation des immigrés parfois « très précaire », en leur apportant un certain nombre de services : logement (foyer d’hébergement rue Très Cloîtres) ; soutien juridique ; santé ; formation ; éducation (cours de français).

Au C2D, Amel Zenati veut « participer aux choix politiques de la Métropole, ne serait-ce que pour donner son avis ». A l’instar de Claude Jacquier, elle souhaite « mettre en place une vraie politique de migration et d’intégration », notamment en « travaillant sur les liens entre les pays d’origine de chacun des immigrés et Grenoble », car « on ne peut pas nier son identité ».

« Il faut construire une nouvelle société qui regarde en face la réalité de ses habitants ». 

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora