Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de Développement : Florent Cholat

Portrait de membres du Conseil de Développement : Florent Cholat

| Réagir

© Bennani

Pour mieux connaitre les personnalités qui composent le Conseil de Développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire leur "portrait". Nous découvrons ici Florent Cholat, du collège "Jeunes". Retrouvez très prochainement d'autres portraits. 

 

 

 

 

 

 

« J’ai toujours été très attentif à la vie politique de la Métropole ».

C’est donc tout naturellement que Florent Cholat siège pour la première fois au Conseil de Développement, dans le collège « Jeunes », créé à l’occasion de ce nouveau mandat.

« De Base, je suis géographe ».

En effet, il travaille aujourd’hui sur une thèse à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble, sur la question de la perte d’autonomie des personnes âgées dans les territoires de montagne, sujet très pertinent vis-à-vis de notre Métropole. Une des autres thématiques qu’il affectionne particulièrement et qui fut le sujet de son Master est l’étude de la temporalité dans les villes dans le cadre de l’aménagement urbain, que l’on peut illustrer plus simplement par cet exemple : « au lieu de créer une nouvelle ligne de tram pour s’adapter à l’afflux des riverains, il vaut mieux aménager les horaires de ces derniers pour fluidifier le trafic ». Toutes ces questions ne touchent pas seulement à la géographie mais aussi à la sociologie, domaine qu’il étudia aussi lors d’un Master 2 réalisé en parallèle de celui de géographie.

Florent Cholat n’est donc pas un néophyte sur les problématiques d’aménagement urbain, il a en effet déjà participé directement aux démarches d’élaboration du plan local d’urbanisme de Pont-de-Claix. De part ses études, il a une « bonne connaissance du territoire » et il veut « apporter un regard d’universitaire sur des problématiques qui lui tiennent à cœur ».

« Dans le cadre de mon Master, je suis déjà rentré assez souvent en contact avec le C2D ». Ce qu’il souhaite pour ce nouveau mandat, c’est « limiter l’impact de la ville centre ».

« Je trouve que cette nouvelle équipe va assez dans le sens et la vision que j’ai de notre territoire : en décentralisant, on arrive à créer du lien et un esprit métropolitain ».

Kaïs Bennani

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora