Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de Développement : Pierre Arnaud

Portrait de membres du Conseil de Développement : Pierre Arnaud

| Réagir

© Bennani

Pour mieux connaitre les personnalités qui composent le Conseil de Développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire leur "portrait". Nous découvrons ici Pierre Arnaud, représentant de la Fédération des Offices Municipaux des Sports des communes de la Métropole, au collège "Etablissements et services publics". Retrouvez très prochainement d'autres portraits. 

 

 

 

 

« Je souhaite que les gens se réalisent en tant sportif, mais surtout en tant que personne ».

C’est là une bien belle conviction de la part de Pierre Arnaud, ancien athlète de niveau national, qui siège aujourd’hui au Conseil de Développement, dans le collège « Etablissements et services publics », au nom de la Fédération des OMS des communes de la Métropole.

Il nous faut tout d’abord dissiper un malentendu assez commun : on ne parle pas ici de l’Organisation Mondiale de la Santé ! Pierre Arnaud représente la Fédération des Offices Municipaux des Sports. Ce sont des « instances de réflexion, de proposition et d'organisation sur toutes les questions relatives à la pratique du sport sur notre territoire ».

Spécialiste du saut en hauteur, Pierre Arnaud fut champion de France scolaire et trois fois vice-champion de France universitaire, avec un record à 2m10, sur une carrière allant de 1969 à 1982.

Devenu président du GUC (Grenoble Université Club, représenté au C2D) au début des années 2000, et y assurant un poste d’entraineur bénévole, certains grands noms de l’athlétisme français et étranger furent coachés par ses soins (Magali Cartal, Anne Meyer, Jean-Patrick Thirion, Peter Blom, Djawad Benhassine), faisant à l’époque du GUC le 1er club français en saut en hauteur. En 2005, il crée l’Entente Athlétique Grenoble (EAG) : « Cela faisait des années qu’on se battait entre clubs grenoblois, ce qui m’intéressait c’était qu’on dépasse ça et qu’on devienne un club intercommunal permettant tout à la fois une pratique de proximité pour tous et des équipes au plus haut niveau national ». Aujourd’hui, l’EAG « se situe dans le top 3 des clubs français tant par le nombre d'adhérents (plus de 1700) que par les résultats sportifs ».

D’après Pierre Arnaud, « quand on reste trop longtemps dans une institution, on la sclérose ».

C’est ce qui l’a fait quitter la présidence de l’EAG, pourtant en bonne posture, après 10 ans de mandat : « notre responsabilité est de dire à un moment donné : il faut partir ». Dans la continuité de cette idée, il n’avait pas l’intention de revenir au C2D, auquel il a siégé de 2002 à 2015 au nom du GUC. « Si je suis revenu, c’est que la question sportive a été remise au gout du jour […], il était important que la Fédération des OMS soit représentée ». 

En plus de toutes ses obligations déjà citées, Pierre Arnaud est aussi professeur agrégé à l’UGA, dispensant des cours sur les institutions et les politiques sportives en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Ce domaine rejoint directement les débats qu’il mène au groupe de travail sport de la Métro, ainsi qu’au C2D, qu’il voit comme une instance fournissant « un vrai travail qui permet d’alimenter la réflexion des élus, au regard de ce qu’on est, des gens impliqué dans la vie économique, sociale, associative ». De ces nombreuses années dans ce conseil, Pierre Arnaud « ne retient que les bonnes choses : la qualité des acteurs, leur diversité, l’enthousiasme, de belles rencontres, de beaux débats ».

Kaïs Bennani

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora