Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Bernadette Aubrée

Portrait de membres du Conseil de développement : Bernadette Aubrée

| Réagir

Pour mieux connaître les personnalités qui composent le Conseil de développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire un "portrait". Nous découvrons ici Bernadette Aubrée, représentante de l'Observatoire Isérois de la Parité, au collège "Vie Associative". Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

 

"Depuis toujours je suis intéressée par la vie locale et l'aménagement de notre territoire. J'aime être dans le projet".

C'est sûrement pour ces trois raisons que Bernadette Aubrée a décidé de renouveler son engagement au sein du C2D. Elle y siège, avec Marie-Françoise Proust-Baudry, au collège "Vie Associative" en tant que représentante de l'Observatoire Isérois de la Parité (OIP38). Lors du précédent mandat, elle participait en tant que personne qualifiée.

"J'ai appris mon métier avec des élus extrêmement dynamiques et pleins d'idées".

Ce n'est donc pas sur les "bancs" du C2D que Bernadette Aubrée a découvert le monde de la politique locale, de l'aménagement du territoire et de la participation. Après des études de Géographie et à Sciences Po Grenoble, elle travaille sur le terrain en rejoignant courant des années 70, la Direction des Finances de Meylan, puis Echirolles sept ans plus tard, dans des fonctions similaires. De ses expériences communales, Bernadette Aubrée retient la richesse d'une collaboration avec des élus et des professionnels volontaires et enthousiastes et sa participation à l'élaboration de projets d'aménagement innovants (quartier des Béalières à Meylan, nouveau centre d'Echirolles...).

Souhaitant aller plus loin dans son engagement citoyen, elle rejoint en 1995 avec GO Citoyenneté, l'équipe municipale de Michel Destot en créant une toute nouvelle délégation : Evaluation et qualité du service public. Elle assure également un rôle actif dans la reprise du contrôle de la gestion de l'eau, sujet passionnant et très sensible, en prenant la présidence de la Société des Eaux de Grenoble avant le retour à la Régie. A l'issue de ce mandat, elle intègre la Direction des Finances de La Métro, alors communauté d'agglomération, où elle contribuera à un des projets les plus riches d'enseignements de sa vie professionnelle : la réalisation de la ligne de tram C.

"Le précédent C2D était un formidable lieu d'échanges, de rencontres et de formation".

C'est en 2010 que Bernadette Aubrée intègre le C2D au titre des "Personnes Qualifiées", collège qui n'existe plus à l'heure de la nouvelle composition de l'instance. Impliquée dans les commissions thématiques et membre du Bureau, elle co-pilote avec Claude Jacquier un groupe de travail intitulé "Genre et Engagement démocratique". C'est dans ce cadre, qu'elle travaille avec l'Observatoire Isérois de la Parité : "être représentante de l'OIP38 permettra de réinterroger nos travaux, comme ceux de la Métropole, sous le prisme de la parité et de l'égalité Femmes/Hommes".

"Pas de frustration, sinon le regret de ne pas être assez écoutés par les élus".

Ses attentes vis-à-vis du nouveau C2D sont simples : "face au fort renouvellement des membres, se nourrir des enseignements et des acquis issus des travaux et de l'évaluation du précédent mandat, mais aussi prendre le temps de se connaître". Elle espère que les acteurs du monde économique se mobiliseront au sein de l'instance, sans quoi estime-t-elle, "le C2D sera rapidement handicapé". Pour une meilleure synergie, elle compte bien mettre à profit sa polyvalence et ses apports méthodologiques en termes d'organisation et de réflexion.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora