Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Dominique Benoist

Portrait de membres du Conseil de développement : Dominique Benoist

| Réagir

Pour mieux connaître les personnalités du Conseil de développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview en répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances dans le but d'écrire un "portait". Nous découvrons ici Dominique Benoist, représentant d'ATD 1/4 Monde, aux côtés d'Yves Jéronne, dans le collège "Vie Associative". Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

"J'ai l'habitude de dire que ma vie s'est déroulée en trois parties"

Trois tranches de vie, en effet, au cours desquelles, Dominique Benoist est parvenu à concilier son envie de découvrir le monde, de transmettre et d'accompagner les plus démunis.

Breton d'origine, Dominique Benoist, s'est donc engagé à 16 ans et demi dans la Marine Nationale en tant qu'apprenti marin avec la ferme intention de voyager. Après être passé par l'Ecole navale en tant qu'officier il quitte la Marine, reprend ses études et intègre le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) où il se forme au métier d'ingénieur en Electronique, ce qui lui permet d'accéder à des postes au sein d'entreprises d'envergure internationale comme Bull, Hewlett Packard ou encore Olivetti en Italie. Devenu consultant par la suite, il intègre après à sollicitation d'Alain Spallanzani alors Président de l'UPMF, le monde universitaire en tant que responsable de programme Master Achat à l'IUP/IAE. Il rejoint ensuite Grenoble Ecole de Management en tant que Directeur du programme de l'enseignement Achat  puis le Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Vinci. Expériences très enrichissantes et très prenantes qui lui permettent de transmettre et partager ses savoirs, ses compétences et surtout ses valeurs.

"Par conviction personnelle, j'ai rejoint il y a plus de 10 ans ATD 1/4 Monde"

En parallèle de ses activités d'enseignant, Dominique Benoist est aussi un militant associatif. Son combat : faire prendre en considération cette partie souvent invisible de la population que sont les personnes en très grande pauvreté. C'est la raison pour laquelle il a rejoint le " mouvement ATD 1/4 Monde : Aide à Toutes les Détresses 1/4 Monde, devenu récemment Agir Tous pour la Dignité 1/4 Monde".

La vocation essentielle de ce mouvement est la suivante : "porter la voix des plus démunis, au travers d'évènements divers, comme les universités populaires, qui permettent à ces personnes d'être visibles et surtout d'être entendues par les élus et les représentants de la force publique". Les militants d'ADT 1/4 Monde ne sont donc pas présents "pour parler à la place des plus démunis.  Ils sont là pour accompagner, pour révéler au plus grand nombre les réalités terribles de la pauvreté." En cela, ADT 1/4 Monde se différencie d'organismes du type Secours Catholique ou Populaire qui apportent de leur côté une aide matérielle aux personnes en grande précarité.

"J'ai l'espoir que le nouveau C2D puisse, le temps d'un rendez-vous, être le lieu d'une rencontre avec les plus démunis"

Dominique Benoist connaît le C2D. Il a participé aux travaux du précédent mandat en rejoignant notamment le groupe de travail dédié à l'évaluation de la Charte de la Participation, mais aussi le groupe de réflexion sur la tarification solidaire des transports en commun. "A chaque fois, mon intérêt se porte sur la manière de prendre en compte les problématiques des pauvres".

 Aujourd'hui, dans le cadre du nouveau C2D, il souhaite que l'instance soit à l'initiative d'une réunion qui permettrait à "des gens du 1/4 Monde d'apporter avec leurs mots, et parfois aussi leur violence, des témoignages, expliquer ce qu'est la misère et l'extrême pauvreté."

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora