Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Françoise Trahand

Portrait de membres du Conseil de développement : Françoise Trahand

| Réagir

Pour mieux connaitre les personnalités qui composent le Conseil de développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire un "portrait". Nous découvrons ici Françoise Trahand, représentante d'ULISSE 38, au collège "Monde Economique". Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

 

"Je me suis depuis longtemps engagée dans la vie citoyenne de notre agglomération".

 

C'est donc "naturellement" que Françoise Trahand rejoint pour la première fois le Conseil de développement, au nom d'ULISSE 38 au sein du collège "Monde économique".

En effet, cette ancienne professeur de français s'est déjà engagée aussi bien dans des Unions de quartiers que des fédérations de parents d'élèves et associations sportives. Néanmoins, un des plus important combat de sa vie fut contre le décrochage scolaire, afin de "redonner aux jeunes le goût d'apprendre". Dans cette continuité, elle participa dans les années 70 à la création de l'Ecole des parents et des éducateurs de Grenoble, toujours motivée par une conviction : "il y a toujours un trésor à trouver dans chacun".

Aujourd'hui, Françoise Trahand se bat pour l'insertion professionnelle à travers ULISSE 38. Cet organisme est un "groupement d'associations de l'économie sociale et solidaire qui mettent au travail des personnes très éloignées de l'emploi, afin de les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel pour qu'ils soient en capacité d'aller sur le marché du travail". Le groupe se compose donc de 4 associations d'insertion : ULISSE Grenoble Solidarité, ULISSE Services, ULISSE Energie et ULISSE Intérim qui travaillent sur 4 filières : production/logistique, envrionnement/déchets, services/énergie et BTP. En 2015, cette "association d'entreprises", comme aime à l'appeler Françoise Trahand, a accompagné 371 personnes sur le chemin de l'emploi. Pour elle, "l'insertion passe toujours par la reconnaissance".

"Avec ses salariés, ses clients, sa mission spécifique, ULISSE 38 est une entreprise qui participe pleinement à la vie économique et sociale du territoire".

Au C2D, Françoise Trahand espère "une mise en mouvement des idées et des paroles pour qu'on arrive à les concrétiser".

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora