Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Henri de Choudens

Portrait de membres du Conseil de développement : Henri de Choudens

| Réagir

Pour mieux connaître les personnalités qui composent le Conseil de Développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire un "portrait". Nous découvrons ici Henri de Choudens, représentant de l'IRMA, au collège "Etablissements et Services Publics". Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

"Je suis particulièrement intéressé par les problèmes des métropolitains"

 

En effet, Henri de Choudens, président de l'IRMA (Institut des Risques Majeurs), est au fait des divers problèmes que l'on peut rencontrer sur notre territoire. Il représente aujourd'hui cet organisme au Conseil de développement, dans le collège "Etablissements et Services Publics".

 

Avant d'en venir à l'IRMA, abordons dans un premier temps le parcours d'Henri de Choudens. Après des études en génie atomique à l'Institut Polytechnique de Grenoble, il devient ingénieur au sein du commissariat de l'énergie atomique au Centre d'Etudes Nucléaires, au service de protection contre les rayonnements où il était en charge de la maintenance du matériel de contrôle et responsable du laboratoire de surveillance de l'environnement. Il termine sa carrière par Assistant du Directeur du CEA/Grenoble pour la communication puis adjoint au Directeur, responsable des unités de Santé, Sécurité, Protection. Après sa retraite, il devient commissaire au titre d'enquêtes publiques. Il a notamment contribué à l'enquête pour le démantèlement de la centrale de Creys-Malville.

 

Tout au long de sa carrière, Henri de Choudens n'a jamais cessé de se préoccuper des problématiques de notre agglomération, particulièrement en matière d'urbanisme. Il siège aujourd'hui au C2D au nom de l'IRMA. C'est une association qui a pour vocation de "promouvoir des actions d'information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs". Même si de par sa carrière, Henri de Choudens est spécialisé dans les risques nucléaires, la mission de l'IRMA touche en revanche à tous les types de risques, qu'ils soient d'ordre technologique (nucléaire, industriel, etc.) ou d'ordre naturel (inondation, séisme, avalanche, glissement de terrain, etc.) Il est important pour l'IRMA "d'informer et de soutenir les collectivités locales pour qu'elles puissent répondre aux règlementations en matière de risques".

"Il faut que le C2D serve à quelques chose". Henri de Choudens y souhaite "des concertations constructives", notamment dans le groupe de travail PLUI où "l'existence des risques doit être prise en compte".

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora