Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Louis Persico

Portrait de membres du Conseil de développement : Louis Persico

| Réagir

Pour mieux connaître les personnalités du Conseil de développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview en répondant à des questions relatives à leurs expériences, leur engagements, leurs espérances dans le but d'écrire un "portrait". Nous découvrons ici Louis Persico, représentant du syndicat CFE-CGC, dans le collège Monde Economique. Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

 

"Durant toute ma vie professionnelle, je n'ai eu de cesse de défendre les droits des salariés et des retraités"

Ingénieur formé à Grenoble INP/PHELMA (ex ENSERG), Louis Persico est entré dans le monde du travail en Isère, en 1972, en intégrant la société SECOCEM, devenue au fil des décennies, THOMSON Semiconducteurs, ATMEL puis E2V.

Très rapidement, il s'intéresse à la question des droits des salariés et souhaite s'engager. Il devient délégué du personnel, membre du Comité d'Entreprise et du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) puis délégué syndical. Ce parcours militant s'étoffera par la suite, puisque Louis Persico est élu Président de la CPAM de l'Isère et Conseiller CNAMTS de 2001 à 2003, Président de l'Union Départementale de la CFE-CGC durant un mandat. Actuellement, il remplit son 2ème mandat de Vice-Président de la CARSAT Rhône-Alpes (Caisse de retraite et de la santé au travail).

"Depuis 2000, mon syndicat se bat contre les risques psycho-sociaux des ingénieurs et des cadres"

La Confédération Française de l'Encadrement-CGC a été créée en 1944 au moment où des ingénieurs et des cadres souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés. Aujourd'hui la CFE-CGC assiste tant sur le plan national, régional que local, via son Union Départementale, les délégués syndicaux, les représentants des salariés et tous les adhérents salariés et retraités, apportant notamment : conseils, aides au cas par cas, mais aussi en proposant des formations adaptées aux différentes thématiques : droit au travail, santé au travail, protection sociale, etc.

Louis Persico a toujours porté une attention particulière aux problèmes liés au stress au travail. Spécialisé en ce domaine, il est référent régional et départemental "Protection sociale et Santé au travail".

"L'âge avançant, ma sensibilité s'est tournée également en direction des personnes âgées et leur autonomie"

Au travers de ces différents mandats, cet ingénieur à la retraite a donc toujours eu un agenda chargé. Pour autant, il a su dégager du temps pour le Conseil de développement lors d'un précédent mandat. "Participer au C2D fut très intéressant. En revanche, une question m'a toujours taraudé : qu'est-ce que les élus tirent réellement de nos travaux?" A cet égard, Louis Persico formule quelques vœux pour le nouveau C2D : tout d'abord, une communication renforcée sur l'instance "en ayant pourquoi pas des articles réguliers sur Métropole ". Mais aussi l'organisation de groupes de travail sur des sujets sociaux importants pour notre territoire, comme par exemple, la prise en compte du vieillissement au sein de la politique de l'habitat et du logement ainsi que "le bien vieillir".

Très préoccupé, donc, par ces aspects et parallèlement intéressé par les travaux du TASDA (Technopôle Alpes, Santé à Domicile et Autonomie) dont il membre, il espère que ces problématiques seront prises à bras le corps par le C2D.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora