Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Portrait de membres du Conseil de développement : Mehdi Taboui

Portrait de membres du Conseil de développement : Mehdi Taboui

| Réagir

Pour mieux connaître les personnalités qui composent le Conseil de développement, certains membres se sont prêtés au jeu d'une interview, répondant à des questions relatives à leurs expériences, leurs engagements, leurs espérances, dans le but d'écrire un "portrait". Nous découvrons ici Mehdi Taboui, membre du collège "Jeunes". Retrouvez prochainement d'autres portraits.

 

 

 

 

 

"Depuis toujours, je suis passionné par la vie politique".

C'est vraisemblablement ici qu'il faut trouver les raisons du tout nouvel investissement de Mehdi Taboui au sein du Conseil de développement. Suite à l'appel à volontaires lancé fin 2015, il intègre le collège "Jeunes" avec l'intention d'être à la fois observateur et contributeur.

"J'ai un lien très fort à la montagne"

Mehdi Taboui est donc originaire des Hautes-Alpes, de Briançon très exactement, où il réalisa ses études jusqu'au Baccalauréat avant de quitter le département pour rejoindre Grenoble et entamer son cursus universitaire. Cette volonté de "rester dans la montagne" a donc orienté le choix de son campus, sinon de son orientation en Droit, se lançant dans une licence puis un Master spécialisé en Droit des Administrations Publiques. Studieux et volontaire, il s'engage en parallèle dans le cadre d'un double cursus à l'Ecole de Commerce de Grenoble. Aujourd'hui, il termine sa 3ème année de doctorat en droit public spécialisé sur les conflits d'intérêt : "un sujet de thèse qui permet d'être à cheval à la fois sur le droit et la politique".

Des expériences professionnalisantes comme portes d'entrée dans le monde politique.

Rien de tel que les stages pour aborder le monde politique par l'intérieur. Conscient de cela, Mehdi Taboui occupe durant 2 mois un poste d'attaché parlementaire pour la circonscription Nord des Hautes-Alpes. Et par la suite, un stage de 6 mois à Grenoble-Alpes Métropole au sein de la Direction Générale Déléguée à l'Economie et à l'Aménagement Durable (aujourd'hui transformée) au sein de son Unité de Gestion. Cette expérience lui a permis de comprendre le fonctionnement interne de la collectivité et le système de démocratie intercommunale....sans toutefois entendre beaucoup d'échos sur le Conseil de développement !

"En tant qu'outil de démocratie participative, j'ai une curiosité naturelle et personnelle envers le C2D".

Curiosité attisée, donc, Mehdi Taboui souhaite maintenant se mettre au travail. Il estime que les deux collèges "Jeunes" et "Habitants" peuvent apporter une dynamique nouvelle à l'instance. "Passer de 80 à 120 membres questionne la gouvernance interne du C2D. Il serait intéressant d'expérimenter des modèles ouverts, avec une redéfinition du rôle du Bureau et son articulation avec l'ensemble du Conseil".

Autres points d'intérêt également : voir dans quelle mesure le Conseil Métropolitain prendra en compte les orientations du C2D et quelles interactions cela pourra produire en termes de politiques publiques.

En tout état de cause, le C2D reste selon lui un "moyen d'avoir un point de vue citoyen abouti, précis, au sein d'une instance formalisée".

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora