Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour des politiques publiques égalitaires et paritaires

Pour des politiques publiques égalitaires et paritaires

| Réagir

70 ans après l'obtention du droit et l'éligibilité des femmes, 15 ans après la réforme constitutionnelle de 1999 favorisant l'égal accès des femmes et hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, l'égal accès des femmes et des hommes à ces droits ne signifie pas que la parité soit partout une réalité.

Le bilan demeure en effet peu élogieux, la présence des femmes en politique, et plus globalement dans diverses formes d'engagement citoyen, reste faible à l'encontre de plusieurs pays occidentaux.

Pourquoi une telle situation? Les dispositifs sont-ils adaptés pour faciliter l'accès à tous à la citoyenneté? Pour faire bouger les choses, quels axes de progrès, quelles conditions de progrès et quelles pistes d'actions proposer?

Ces questionnements ont été pris à "bras le corps" par le Conseil de développement et son groupe de travail Genre et Engagement démocratique qui s'est lancé le 25 septembre 2013 dans une auto-saisine.

Réunissant des membres d'horizons variés (Associations féministes et féminines, professionnel-les, et volontaires du conseil), le groupe de travail a travaillé durant près de neuf mois sur cette thématique sociétale pas toujours facile à appréhender.

Domaine de l'affectif, de l'émotionnel, de l'idéologie et d'ancrages culturels très profonds, la question du genre fait largement débat et nécessite souvent une mise à plat des concepts de mixité, égalité et parité.

Après ce temps de clarification et de découverte des actions menées depuis 2008 par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de ses engagements en faveur de l'égalité Femmes-Hommes (ndlr : la Métro a en effet signé la Charte Européenne pour l'égalité dans la vie locale en 2007), le groupe de travail s'est lancé dans une trentaine entretiens individuels et qualitatifs auprès d'élu-e-s, professionnel-les et représentants associatifs.

Objectifs : comprendre les éléments déclencheurs de l'engagement démocratique, les ressorts de l'implication, mais aussi les facteurs de contraintes voire de discrimination à l'œuvre notamment dans la sphère politique. Parcours personnels, obstacles à l'engagement, stéréotypes de genre, idées et propositions pour faire bouger les lignes ont été au centre de ces entretiens, synthétisés en 5 enjeux estimés prioritaires et un 6ème directement adressé en direction de la Métro.

 

A visionner :

L'interview de Frédérique Segond, porteuse du projet "Les Sciences...parce que vous le valez bien !"

 

A télécharger :

 

 

En synthèse :

La contribution "Capitaliser et transmettre : Pour une contribution traduite en actes et perspectives", produite par le groupe de travail Genre et Engagement démocratique et adoptée en plénière du 16 octobre 2014.

Capitaliser et transmettre synthèse Genre (pdf - 160,31 ko)

 

 

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora