Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Quelle place pour l'université dans la cité?

Quelle place pour l'université dans la cité?

| Réagir

A l'heure d'une vaste réflexion lancée tant au niveau local que national sur l'avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre d'Assises lancées par la ministre et élue locale Geneviève Fioraso, le conseil de développement a choisi de lancer une auto-saisine. Ce chantier occupera un groupe de travail piloté par Lise Dumasy représentante de l'Université de Grenoble et de Jean Vanoye, membre du bureau et représentant la CFDT. Il rendra un avis à perspective fin d'année 2012 début d'année 2013.

Les objectifs fixés par le groupe de travail sont les suivants : 

Concrètement, plusieurs questionnements majeurs devraient être explorés dans le cadre de cette auto-sasine. Notamment, la question des attentes des acteurs vis-à-vis de l'université ("Quelle Université souhaitons-nous, acteurs de la société civile ? Quel territoire souhaitez-vous, acteurs universitaires ? "), la question de l'ancrage territorial à l’échelle locale mais aussi à l'échelle du Sillon Alpin ("Comment fédérer les universités et quelle exemplarité viser ?" ), la question de l'attractivité et de la visibilité de notre université ("Quelle plus-value pour le territoire d'avoir une université forte?" ), ou encore celles de la formation continue et de la promotion sociale ("Comment l'université contribue-t-elle aujourd'hui à la formation de tous ?").

Ce chantier fera l'objet d'une méthodologie visant à aller recueillir la parole et les propositions d'élus, universitaires et acteurs de la société civile organisée autour des notions clefs de social, santé, gouvernance, citoyenneté ou développement durable.

En s'engageant dans une telle réflexion, le Conseil de développement confirme sa volonté d'être présent sur un sujet d'actualité mais aussi de prospective territoriale.

 

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora