Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > le numérique est dans l'air-e

le numérique est dans l'air-e

par Nadia Wolff | Réagir

Nous sommes entrés dans l'ère du numérique. La généralisation de l'accès à internet , l'usage du téléphone mobile et des réseaux sociaux métamorphosent le paysage des relations et de l'information.

Les enjeux que représente cette mutation des outils et des usages sont multiples: culturels, sociaux, économiques... La mobilité, la qualité environnementale, la vie quotidienne, les liens sociaux, le travail et l'emploi en sont et en seront affectés.

A travers le projet d'agglomération, le schéma de cohérence territoriale, les ateliers métro-citoyens, le conseil de communauté affirme et affine son projet d'agglomération innovante, solidaire et durable. Quelle est la place d'une politique publique du numérique dans ce projet ?

Aujourd'hui, les acteurs privés (Orange et Numéricable) ont la haute main sur la mise en œuvre de l'accès au très haut débit, limitant les infrastructures aux zones rentables. Le risque est là d'exclure les zones peu denses ou trop pauvres, sauf à ce que les collectivités publiques mettent en place un Réseau d'Initiative Publique.

La Métro a créé Mobilo-web, plate-forme et dispositif mobile destinés à favoriser l'accès public aux moyens numériques pour ceux qui en sont le plus éloignés. Ce service pourrait devenir un centre d'expertise s'appuyant sur les réseaux d'acteurs pour favoriser l'innovation et la créativité. Un première piste consisterait à explorer les tiers-lieux, ces lieux passerelles coopératifs pour travailler, se former et échanger.

L'ouverture des données publique, rendue obligatoire en octobre 2010, est une opportunité pour proposer une plus grande visibilité des politiques publiques, pour responsabiliser citoyens et usagers par la co-construction de nouveaux services et pour stimuler l'économie locale. Certes il existe des difficultés et des risques, mais les expériences déjà engagées sur le territoire français ouvrent la voie. Rennes a déjà donné l'exemple en organisant un concours qui a produit plusieurs applications touchant à la mobilité ou aux activités de loisir. Le Conseil Général de Saône et Loire a ouvert ses données en octobre 2011 ( http://www.opendata71.fr/ ) avec l' ambition clairement affichée de lancer un mouvement de transparence sur la gestion publique en France.

Une aire numérique ancrée dans le réel est un défi à relever.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora