Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > rencontre nationale des conseils de développement

rencontre nationale des conseils de développement

| Réagir

Du 14 au 15 février 2013 s'est tenue à Nantes la 10ème rencontre nationale des Conseils de développement. Plus de 600 personnes (bénévoles et animateurs des conseils) se sont retrouvées pendant deux jours pour échanger sur la participation de la société civile et plus particulièrement sur la question « citoyens et participation, continuer à fabriquer du commun ? ».

Une délégation du C2D s'est rendue à la 10ème rencontre nationale des Conseils de développement

Ces deux jours, rythmés de tables-rondes, ateliers et visites de Nantes auront permis de constater la vitalité des actions entreprises partout en France dans les conseils de développement et la motivation qui anime les membres, même si tous reconnaissent la difficulté de l'exercice de la démocratie participative.

Pour apporter des éléments de réflexions et permettre un prise de recul, plusieurs partenaires institutionnels et universitaires ou journalistes sont intervenus lors de différentes tables-rondes. On compte parmi les intervenants Jean-Paul Delevoye (Président du Conseil économique et social), Loïc Blondiaux et Yves Sitomer (chercheurs universitaires) ou encore Cynthia Fleury (philosophe.)

Des ateliers thématiques, animés par des conseils de développement ont permis à chacun d'échanger sur ses bonnes pratiques et d'en apprendre de nouvelles dans les domaines du numérique, du développement durable ou des innovations démocratiques. Notre Conseil de développement a animé un atelier sur les coopérations que peuvent entreprendre les conseils de développement avec les autres instances de participation des citoyens que sont les CESER, les conseils de quartier ou toutes autres associations qui amènent les citoyens à agir au sein de la cité auprès des pouvoirs publics.

La rencontre aura aussi été marquée par une grande préoccupation quand à la place des citoyens et de la démocratie participative dans la future loi de réforme territoriale. Les Conseils se mobilisent au sein de la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD) pour faire entendre leur voix auprès du Ministère en charge de la rédaction d'un avant-projet de loi. Cette mobilisation porte ces fruits puisqu'une première série de recommandations a été reprise en grande partie dans la dernière version d'avant-projet de loi publiée.

Plus d'informations sur le site de Nantes : http://www.nantes-citoyennete.com/

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora