Navigation

le Magasin

Vous êtes dans : Accueil > Publications > Avis et Contributions > 10 novembre 2011 : Avis du C2D sur le projet d'élargissement de la Métro

10 novembre 2011 : Avis du C2D sur le projet d'élargissement de la Métro

"Le Haut Saugeais n'a pas de frontières. Se sont ses voisins qui sont bornés. " Un habitant du Val du Saugeais.

Le conseil de développement a été saisi, par un courrier de Marc Baïetto, Président de Grenoble-Alpes Métropole, le 22 septembre 2011, pour rendre un avis sur les prescriptions du Préfet de l'Isère en vue de l'adoption du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI).

Afin de mieux comprendre les enjeux de la réforme territoriale, adoptée au parlement le 16 décembre 2010, le conseil de développement avait organisé une réunion publique d'information « comprendre la réforme territoriale » le 24 mai 2011 et édité un guide d'information à destination du public. Cette réunion préparait les débats du Jeudi du Projet d'Agglomération (JPA) du 16 juin « La Métro change d'aire ».

Pour mémoire, les prescriptions du Préfet de l'Isère en vu de l'adoption du SDCI proposent pour l'agglomération de Grenoble-Alpes Métropole la fusion de l'agglomération avec :

Le C2D souhaite mettre à l'étude les propositions suivantes :

Cette position conduit le c2d à être défavorable au projet de schéma proposé par le Préfet de l'Isère. Il est inacceptable sur la forme de son adoption et son contenu n'est pas adapté aux enjeux métropolitains. Le c2d souhaite, de façon alternative, que soit mise à l'étude la construction d'une Métropole des hauteurs, réconciliée avec ses montagnes et enchanteresse pour ses métropolitains. Un projet ambitieux, pédagogique, conciliant réalisme et utopie et qui raconte aux métropolitains leur identité et leur ouverture.

Pour en savoir plus, lire l'intégralité de l'avis : Avis du C2D sur le SDCI (pdf - 150,38 ko)

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora