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18 janvier 2011 : Contribution sur les principes et formes d'un grand événement d'agglomération

par Emilie Bolusset | Réagir

Le Projet d’agglomération Acte 2 portant sur la période 2007-2013, réitère l'ambition d'une communauté d'agglomération dotée d'une politique événementielle fortement liée aux valeurs que la Métro et les communes désirent porter.

Le Conseil de développement, sensibilisé par cette question, a souhaité mener une réflexion sur la définition d'un grand événement d'agglomération au travers de quelques questions centrales : l'échelle d'intervention, les objectifs et les ambitions, les contours et les thématiques.

A télécharger :

 

Contribution à la définition d'un grand évènement d'agglomération (pdf - 140,34 ko)

 

 

La commission Cultures, Solidarités et Démocratie a proposé dix critères de réussite en matière d’orientation et de mise en œuvre.

Ils sont les suivants :

  1. Porter ou créer un évènement d’agglomération intégré dans un projet culturel clairement défini et concerté.
  2. Mettre en place ou soutenir un évènement de nature festif, ludique, fédérateur, grand public et populaire, portant sur les valeurs identitaires fortes
    du territoire.
  3. Privilégier une forme d’événement reconductible de manière annuelle ou bi-annuelle favorisant la mise en place d’un processus continu marqué de différents temps
    forts pour une montée en puissance de l’événement.
  4. Envisager les nécessaires complémentarités avec l’existant culturel ou événementiel des territoires voisins à une échelle de proximité (Région Rhône-Alpes) comme à une échelle nationale.
  5. Allouer un budget suffisant à cette entreprise, condition indispensable à sa réussite.
  6. Donner du temps au temps. La commission préconise donc un délai de conception, de réalisation et de communication programmé sur deux à trois ans.
  7. Être vigilant quant à la question du choix de l’échelle et tâcher de soutenir ou créer, un événement apte à pouvoir se décliner à toutes les échelles du territoire.
  8. Confier l’événement à un pilote porteur de projet enraciné dans les pratiques de terrain.
  9. Éviter de vouloir créer un évènement ex-nihilo.
  10. Se garder enfin, et autant que faire se peut, de confondre action de communication institutionnelle avec événement fédérateur, ludique, grand public et populaire.

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